Un petit message par mon cher ami Florian Bruchez: „Tu viens à Morgins ce week end?“. Ben surement, je l’avais considéré car j’avais déjà vu l’annonce sur Facebook par Camillia et Laurent. Mais c’est comme avec Woodstock. Il faut avoir une motivation soi même pour que tout le monde y aille, sans avoir besoin d’une invitation. C’était comme ca aussi avec le freestyle.ch à Zürich, mais là ils sont trop dans leurs idées capitalistes.
Et ben voila on arrive à Morgins, Je n’y suis jamais allé. Ce village en Valais a l’air assez touristique et fonctionne avec le sport d’hiver. Un évènement de ce genre peut surement marcher. L’organisation était parfaite de mon point de vue. Professionnelle et avec une carte blanche pour les deux jeunes ‘opinion leaders’ de la région. Camillia Berra et Laurent de Martin ont invité des riders connus dans le monde international des compétitions free-styles ski. Mais comme les riders invités ne sont pas vraiment capables de planifier leurs saisons eux même ils n’ont confirmé qu’au dernier moment: Kai Mahler, Emma Dahlström, Fabian Bösch, Colin Ballets, etc.
Le saut qui croise la rivière Vièze de Morgins était énorme. 21 mètre de distance entre le saut et la réception. Les Snowboarders ont eu un peu peur de ca du coup le show était plutôt laisser aux skieurs. Merci au Snowboarder Christian Weber d’avoir testé ce gap immense quand même!
Après un vendredi soir avec un show en team qui prenait un peu trop de temps, tout le monde est revenu samedi soir pour fêter la compétition de style et technique des riders sur leurs skis.
Il faut encore rajouter que j’ai rarement eu des journées aussi chill comme le dernier samedi à Morgins. Des gens de la région et ailleurs, tous dans la même atmosphère des sports de glisse et de juste rester ensemble créent une ambiance génial. Il se passait rien, mais tout en même temps. Les discussions tournaient en rond, et tout le monde vivait le moment comme si il n’y aurai pas de demain ou d’hier. Il s’ouvrait un petit monde dans une bulle de savon, fragile mais protégé du monde sur la Terrace du chalet à Morgins. Merci!
Et ben voila, il y a Laurent qui à gagné la competition, et aussi la nuit. Il a était contacté par son manager par téléphone plusieurs fois le soir. Il a trop des nouveaux sponsors grâce à sa nouvelle victoire. A la deuxième place il y avais le vaudois Sampo Valloton, qui cherche encore un peu sa place dans la société et a la troisième place il y avais Jonas Hunziker qui est littéralement tombé amoureux de la région du Chablais. Chez les filles il y a Kathie Summerhayes qui a gagné le grand prix, suivit par Giulia Tanno en deuxième et Collin Ballet-Baz en troisième place. L’adorable Camillia Berra n’a pas pu participer à cause d’une opération du genou, mais a pris un rôle de modérateur. Et oui je pense qu’elle est juste quand elle dit que les études ne servent à rien, si tu cherches une vie de bonheur.
Bravo Morgins, Bravo Riverstyle – clairement l’événement de l’année!